« CONSTRUIRE LA PAIX » UN FESTIVAL D'HISTOIRE A GENEVE

May
14
May/14 00:00 - May/16 00:00

La manifestation aura lieu principalement à l’Université de Genève (Uni Dufour et Uni Bastions), à la Maison de la paix, aux Cinémas du Grütli ainsi qu’en divers lieux historiques de la Cité.

English

Agenda.- Du 13 au 16 mai 2015, la Maison de l’histoire de l’Université de Genève organise le premier festival grand public d’histoire en Suisse, les Rencontres de Genève Histoire et Cité, sur le thème «Construire la paix».

When: 
14/05/2015 - 00:00 to 16/05/2015 - 00:00
Where: 

La manifestation aura lieu principalement à l’Université de Genève (Uni Dufour et Uni Bastions), à la Maison de la paix, aux Cinémas du Grütli ainsi qu’en divers lieux historiques de la Cité.

L’événement est placé sous la présidence de Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire général de l’ONU. Durant trois jours, le festival proposera un riche programme d’échanges, de découvertes et de réflexions sur nos sociétés passées et présentes.
Une quarantaine de conférences et de tables rondes, un festival de cinéma - les Journées du film historique avec plus de trente films projetés, des cafés historiques, un Salon du livre et de la BD historiques, des expositions, un concert pour la paix, des rencontres pédagogiques et un Salon des humanités digitales seront autant d'occasions d’aborder la thématique de la paix, de l’Antiquité à nos jours et sur les cinq continents.

Le thème du festival

Le thème « Construire la paix » s’est imposé comme une évidence, puisque 2015 est l’année commémorative du 200e anniversaire du traité de Vienne et de l’entrée de Genève dans la Confédération, ainsi que le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi parce que Genève est depuis plus d’un siècle au cœur des initiatives pour la paix.

- Comment, dans le passé, les femmes et les hommes ont-ils pensé, imaginé ou représenté la paix ?

- Comment l’ont-ils concrètement réalisée ?

- Pourquoi et comment ont-ils dû parfois se battre pour la promouvoir ou l’imposer ?

- Quels furent les moyens matériels, symboliques, financiers, politiques ou économiques mis en œuvre pour favoriser la cohésion entre les sociétés, les peuples ou les communautés ?

Autant de questions qui seront débattues entre historiens et grand public au cours de ce festival.

 

Le concept visuel

Le visuel de la manifestation est une création des étudiant-e-s de la Haute école d’art et de design (HEAD). Donner cette carte blanche aux étudiant-e-s de la HEAD s’insère pleinement dans l’esprit des Rencontres de Genève, un événement ouvert sur la cité, élaboré avec la collaboration de nombreux partenaires et réunissant le grand public, les spécialistes et les artistes.

En savoir plus sur le  Concept du visuel

Site internet de l'événement


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Category: